La préparation au mariage et une pastorale « pour tous ».
- Ceux qui sont près,
- Ceux qui sont sur le seuil,
- Ceux qui sont loin.
Pourquoi s’adresser à tous?
Comment donner une nourriture adaptée à chacun?
Quels outils pédagogiques utiliser ?
La préparation au mariage et une pastorale « pour tous ».
Pourquoi s’adresser à tous?
Comment donner une nourriture adaptée à chacun?
Quels outils pédagogiques utiliser ?
Savez-vous que le tiers des mariages civils sont suivis d’une célébration à l’Eglise Catholique ? Or il y a, en France, quelque 4% de pratiquants réguliers… La pastorale de la préparation au mariage place donc l’Eglise, qu’elle le veuille ou non, dans sa « périphérie », et même, parfois, dans les « nations ». C’est une opportunité missionnaire unique !
La préparation d’un mariage commence par le choix du lieu de la fête… Et du traiteur. Et il faut y penser un an à l’avance ! Cela fait, il faut s’assurer très vite que la célébration catholique est possible : choix de l’église et choix du ministre ordonné qui assistera le mariage. Si bien que les fiancés frappent à la porte de l’église longtemps à l’avance. C’est une opportunité unique de proposer un beau chemin et de prendre le temps de le parcourir.
Beaucoup interviennent dans une préparation au mariage : le prêtre qui signe le dossier, le couple qui accompagne, le ministre qui assiste le mariage, éventuellement une équipe CPM, ou un centre spirituel… Il y a de quoi déstabiliser les fiancés ! La parcours Promesse d’Amour « unifie » la préparation pour le plus grand bien des fiancés. Elle est mise en œuvre par une équipe missionnaire autour du pasteur.
Ils ne savent pas où est la vérité, mais ils la cherchent, parce qu’ils sentent où est le mensonge, et c’est nouveau.
Beaucoup ont fait l’expérience de la souffrance jusque dans leur propre famille, et ils espèrent pouvoir construire un vrai bonheur. Il est possible de parler maintenant d’une « écologie humaine », et c’est nouveau.
Même s’ils sont plus ou moins loin de l’Église, ils savent qu’elle seule peut leur donner une parole forte, et qu’ils attendent.
Ils sont prêts à s’engager dans un parcours exigeant, à la mesure de leur attente d’une formation humaine, affective et spirituelle. L’expérience montre qu’ils sont fidèles à cet engagement.
C’est une opportunité pastorale qui ne se reproduira pas
Une chose est le contenu, quand on parle d’évangélisation, autre chose est la façon de proposer ce contenu. L’originalité de parcours Promesse d’Amour, c’est sa pédagogie. « Pédagogie », parce que les fiancés sont toujours des « enfants » dans l’ordre de l’amour conjugal et, souvent, dans celui de la foi. Il s’agit donc d’un itinéraire de croissance. Le Carnet de Route des Fiancés est un itinéraire de croissance. Il balise le « chemin de grande randonnée » vers le mariage.
« La communauté profonde de vie et d’amour que forme le couple a été fondée et dotée de ses lois propres par le Créateur : Dieu Lui-même est l’auteur du mariage. La vocation au mariage est inscrite dans la nature même de l’homme et de la femme, tels qu’ils sont issus de la main du Créateur. Le mariage n’est pas une institution purement humaine, malgré les variations nombreuses qu’il a pu subir au cours des siècles, dans les différentes cultures, structures sociales et attitudes spirituelles. Ces diversités ne doivent pas faire oublier les traits communs et permanents. » (CEC n° 1603)
Le Carnet de Route des Fiancés est le guide qui balise l’itinéraire que vivent les fiancés jusqu’à leur mariage.
C’est le cœur de la pédagogie Promesse d’Amour.
« Temps de parole » parce que la méthode conseille pour chacun de ces temps, une durée
Cette pédagogie, soigneusement mise au point, a fait ses preuves et sa fécondité est avérée. 1er temps de parole : le dialogue entre les fiancés 2e temps de parole : le partage avec d’autres couples de fiancés (2 ou3) 3e temps de parole : l’enseignement sous forme de réponse aux questions 4e temps de parole : l’accompagnement par un couple aîné L’ordre de ces temps de parole n’est pas anodin : il faut le respecter. Il existe des « règles » à suivre pour le partage en groupe et l’enseignement, afin qu’ils puissent porter les fruits attendus.
La paroisse le procure aux fiancés pour leur parcours de préparation au mariage. Ce beau livre donne, sous forme de 26 modules de deux pages, le grain à moudre pendant chacun de leurs temps de dialogue (1er temps de parole) Exemple de module
On trouve, dans la notice d’utilisation et au début du Carnet de route des fiancés, des
explications détaillées pour ces temps de dialogue à deux, si importants dans la préparation.
Ce document de 30 pages, technique et précis, facile à lire, donne aux pasteurs et aux équipes pastorales toutes les informations nécessaires pour discerner si Promesse d’Amour correspond à ce qu’ils veulent pour la préparation au mariage dans leur paroisse.
C’est un double DVD qui comprend quatre enseignements d’un conférencier interrogé par deux journalistes en présence de jeunes couples de fiancés.
Chaque conférence est constituée de quatre ou cinq modules d’environ dix minutes, si bien qu’il est possible de piocher ce qui est nécessaire pour constituer une formation humaine cohérente et adaptée.
Cet espace n’est accessible qu’aux membres actifs de l’association Promesse d’Amour. Dans cet espace, on trouve :
Tous des documents sont téléchargeables gratuitement pour les adhérents. Un membre est actif quand il a payé sa cotisation annuelle. Il ne prend aucun engagement vis à vis de l’association.